Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 10:59

 

L'administration républicaine de la Mairie de Laval

contre le Système d'Aubert !

  

Les services municipaux se retrouvent, bien malgré eux, au coeur des élections municipales. Ce n'est pourtant pas leur vocation, et la loi autant que la tradition républicaine exigent la parfaite neutralité de l'administration. La candidature officielle n'a plus cours depuis le II empire, même si, ces dernières années, certains préfets en Mayenne, n'ont pas osé contrarier beaucoup le politicien puissant que fut M. d'Aubert.

  

Nous appelons les fonctionnaires territoriaux à la plus grande vigilance dans la période actuelle, et sommes à leur disposition pour les soutenir si le Système leur demandait des actes non conformes à la légalité et à la déontologie.

 La plus stricte neutralité doit être respectée par l'administration municipale, et particulièrement  pendant la période électorale, même si chaque fonctionnaire conserve sa liberté d'opinion et le droit de militer en dehors de son temps de travail, en respectant l'obligation de réserve.

  

Aussi, en ce début d'année, à 2 mois du scrutin, il est indispensable d'enquêter sur la façon dont M. d'Aubert va mener sa campagne afin de prévenir tout dérapage qui mettrait en cause notre administration et notre éthique.

 

 Les méthodes peu orthodoxes

 du candidat d'Aubert

 

Depuis plusieurs mois, aux abois après son échec aux élections législatives du 17 juin 2007, d'Aubert est en campagne et il s'en donne les moyens, notamment humains.

Déjà, les "bureaux municipaux décentralisés dans les quartiers", jamais pratiqués en 12 ans et mis en place depuis octobre 2007, n'ont été que la première phase de sa campagne, avec les moyens officiels de la Ville. L'ambiguïté des textes le lui permettait, mais cela n'a trompé personne...

 

Officiellement en stage d'étudiant en sciences politiques, le gentil Alexandre a en fait été nommé adjoint administratif de 2ème classe, et est donc rémunéré par la ville, alors même que l'effectif légal du cabinet est atteint. Tous les stagiaires n'ont pas le même traitement...

L'article 10 du décret n° 87-1004 du 16 Décembre 1987 limite pourtant strictement les effectifs de collaborateurs de cabinet (3 pour Laval).

En fait, il suit le maire partout et à toute heure. Il contacte même, parfois de façon pressante, les services pour des interventions multiples.

Ainsi, récemment, il a voulu se mêler du recrutement des agents vacataires chargés du recensement de la population, suggérant de remplacer des personnes qui le font pourtant depuis plusieurs années par d'autres habitant (et donc votant) à Laval. Le directeur du service a courageusement résisté et a eu gain de cause.

 Depuis le 1er septembre, une ancienne permanente de l'UMP a également été recrutée au secrétariat des élus, alors même que, de l'avis de plusieurs de ses collègues, l'effectif y était suffisant.

 C'est donc tout un dispositif que d'Aubert met en place pour l'organisation de sa campagne électorale. Et la permanence ouverte fin décembre, rue des déportés, n'est qu'une vitrine.

 

 Pour gêner la découverte de ces recrutements, il a récemment tenté d'empêcher les représentants du personnel de consulter les registres des arrêtés de nomination. Mais la CADA (Commission nationale d'Accès aux Documents Administratifs) l'a sévèrement rappelé à l'ordre.

 Dans le passé, le Système a en effet eu des pratiques très contestables. Une collègue nous a fait parvenir voici quelques jours un document édifiant datant des élections municipales de 2001.

 6 mois avant les élections, en octobre 2000, d'Aubert avait bloqué la location de la salle polyvalente pour toute la semaine précédent le scrutin, afin que son concurrent, Guillaume Garot, ne puisse en disposer à sa guise pour prévoir un meeting. Voici ce document exclusif.

 Là encore, un directeur courageux avait tenté de rappeler au maire les principes et les textes légaux garantissant la liberté de réunion et l'égalité de traitement des candidats : mal lui en a pris. Quelques semaines après, la gestion des salles lui était enlevée et elle était confiée - c'est un comble !- à Laval-Spectacles, l'officine qui, discrètement à l'époque "faisait son trou" (de 50 000 euros, toujours inexpliqué).

 

 Pour la neutralité de notre administration

 face aux méthodes du Système

 

  OBSERVONS, PUBLIONS !

  

 Aussi, le Vecteur Libre et Indépendant met en place, pour les 2 prochains mois,

"l'Observatoire de la neutralité de l'administration territoriale de la Ville de Laval",

 

  qui publiera tous les faits constatés par lequel le Système tenterait d'utiliser les moyens publics pour sa propagande électorale.

 

N'hésitez pas à nous contacter. Vous êtes tous nos correspondants ! Et comme d'habitude, discrétion assurée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La responsable de la communication interne de la Ville, par ailleurs responsable des jeunes de l'UMP, est constamment fourrée à la permanence de d'Aubert. Et en plus elle est tout sauf discrète !<br /> Encore une forme d'emploi fictif, y en a marre !
Répondre
N
M. Favennec a fait de même lorsqu'il "travaillait" à la mairie de Laval : il a fait campagne  pendant des mois pour les législatives de 2002 avec une voiture de la Ville de Laval, et tout un secrétariat.<br /> En plus, il ne s'ennuyait pas...
Répondre