Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 14:44

DOCUMENT

  Nommé voici quelques jours président de la Cité des Sciences de la Villette, M. d'Aubert n'a pas toujours été très enthousiaste vis à vis de cette institution. Dans un article du Figaro, en 1983, il dénonçait :  

 

   "Grâce à la protection élyséenne, les grands projets présidentiels et coûteux de l'Opéra de la Bastille, de Bagnolet, de la Villette ou de l'exposition universelle (bien qu'abandonnée, elle aura coûtée 2,5 milliards de centimes en études) échappent à la rigueur, au détriment de la restauration des cathédrales et des subventions culturelles aux communes".

 Dans le même article il étalait sinon sa culture, du moins sa conception de la culture :

  François d'Aubert : "Le système Lang est un réseau politique"  

 

 

 

    Depuis 1981, chacun sait que la culture est au centre du projet socialiste : changer la culture, c'est changer la société. La "politique culturelle" socialiste est donc envahissante, se mêlant aussi bien d'animation artistique dans les prisons ou les casernes que de soutien à l'enseignement du basque ou à la "B.D.".

  Dirigiste, elle s'appuie sur la bureaucratie des Affaires culturelles qui a triplé ses moyens d'existence et quadruplé ses moyens d'intervention depuis 1981 : le système Lang est d'abord un mécénat d'Etat hypertrophié.

  Grâce à la protection élyséenne, les grands projets présidentiels et coûteux de l'Opéra de la Bastille, de Bagnolet, de la Villette ou de l'exposition universelle (bien qu'abandonnée, elle aura coûtée 2,5 milliards de centimes en études) échappent à la rigueur, au détriment de la restauration des cathédrales et des subventions culturelles aux communes.

  Le clientélisme se pratique au travers de la multiplication par 4,5 des commandes artistiques de l'Etat ou du triplement des subventions à 300 compagnies théâtrales qui n'ont pas toutes, hélas! le talent et le public de la Compagnie Renaud-Barrault.

  Enfin, les subventions coordonnées des Affaires culturelles, de l'Education et du Temps libre à des associations politisées, telles que les clubs Léo-Lagrange proches du P.S., permettent de tisser localement une véritable toile d'araignée socio-culturelle.

  Le système Lang est cependant vulnérable : trop politisé et militant, il provoque de violentes réactions de rejet dans de grandes communes reprises en mars par l'opposition; trop glouton et gaspilleur, il est en cours d'année la cible facile des coupes claires budgétaires, relativisant du même coup les déclarations mirobolantes du ministre : près de 70 % de certains crédits à la musique ou aux musées de province ont été ainsi annulés. 

 Cette excroissance démesurée et incontrôlée de la "politique culturelle" socialiste devrait progressivement, et heureusement, déconsidérer tout interventionnisme culturel, même si cela oblige le monde politique à rompre avec une tradition bien française. Pour avoir la liberté de s'épanouir et de rayonner, la culture n'a pas vraiment besoin de "politique culturelle". 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Changer le titre de votre compte à rebours en : Les valises se préparent !
Répondre
N
Vous devrier changer le titre, et mettre François et ses valises dans...<br /> Comme d'autes en Mayenne, nous allons nous charger de les faire prendre leurs valises, sans retour, les 09 et 16 mars 2008 !<br /> Bye, Bye aux FRANCOIS D'AUBERT, MARIE CECILE MORICE, NORBERT BOUVET, CLAUDE LEFEUVRE, ANDRE ROCTON, GERARD ROCTON, RENE HEURTEBIZE, JEAN NOEL RAVE et compagnie !<br /> Un air plus sain se lévera ainsi sur la Mayenne pour les prochaines années !
Répondre
D
FRANCOIS D'AUBERT est devenu le Président d'un SOUS MARIN en câle sèche à la Cité des Sciences de la Villette !<br /> Ce n'est plus FRANCOIS D'AUBERT placé en surnombre, et déclassé de l'Assemblée Nationale, c'est FRANCOIS D'AUBERT : Amiral en voie de retraite d'un SOUS MARIN ECHOUE dans le canal Saint Martin, du côté de la Porte de la Villette.<br /> Maintenant qu'il prenne ses valises et quitte la Mairie de Laval...on l'a assez vu !<br /> Et sa suppléante, secrétaire , ex-collaboratrice parlementaire elle est échouée OU, maintenant : dans les poubelles du SVET DES COEVRONS ?
Répondre
B
A lire sur le blog d'Authueil un article à propos du recasage à d'Aubert :<br /> "Un parfum de sinécure"<br /> http://www.authueil.org/?2007/08/01/492-un-parfum-de-sinecure
Répondre
J
Comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" !!!<br /> Il dénonçait les "réseaux de Jack lang", mais il est bien content que ses réseaux à lui le recasent après son échec aux législatives !
Répondre