Système d'Aubert

Présentation

Mercredi 2 avril 2008

S'il existe un syndicat tout à fait particulier, c'est bien le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).

Son activité est cyclique, il fonctionne réellement pendant une courte période, tous les six ans, à l'occasion des élections municipales pour s'offusquer de voir certains de ses adhérents débarqués un peu précipitamment après une alternance municipale.

Tous les six ans, c'est donc la même ritournelle, Stéphane Pintre son président, cite "la charte déontologique des DG",  rappelle chacun à la raison, à la médiation, et au respect des textes, des fonctions et des personnes, dans cette période chahutée. C'est tout à la fois noble, beau et émouvant...

Mais, malheureusement pour ce "syndicat", entre deux élections, on ne l'entend jamais se plaindre ou s'offusquer du respect des textes, des fonctions et des personnes lorsque certains de ses adhérents sont les maîtres d'oeuvre serviles de réorganisations de services municipaux visant à placardiser des agents en disgrâce ou même à chasser des représentants de véritables syndicats en supprimant leur poste de travail.

Nous sommes bien placés au syndicat Force Ouvrière de Laval pour savoir ce dont peuvent être capables des équipes de direction inféodées à un pouvoir municipal prêt à faire n'importe quoi.

Nous nous souvenons parfaitement de "la dispense de présence physique et de toute tâche" qui avait été généreusement accordée en 1998 par un adhérent du SNDGCT à 4 cadres dont deux portaient des vrais mandats syndicaux de notre organisation. Nous nous souvenons également avoir sollicité en vain l'aide de ce prétendu syndicat. Il avait alors choisi la solidarité avec son adhérent qui pilotait l'opération de purge des services.

Ne soyons pas trop sévères, entre deux élections l'activité du SNDGCT est certes faible mais elle n'est pas totalement nulle. Il réussit même à obtenir des résultats significatifs mais pour ses seuls adhérents en nombre très limité.

La méthode qu'il affectionne est le lobbying sur les moquettes moelleuses de l'Assemblée Nationale et du Sénat. Cumul des mandats oblige, les sénateurs et députés, qui font les lois, sont aussi les patrons des exécutifs locaux. C'est bien pratique et cela permet, à l'occasion d'amendements cavaliers, de faire passer quelques douceurs dans de discrètes  lois de finances votées dans la moiteur de l'été : légaliser la pratique du logement de fonction et la gratuité de l'eau, de l'électricité, du gaz, du fioul, du téléphone... légaliser l'attribution de voitures de fonction avec son droit de tirage à la pompe à essence ou encore instituer de coquettes primes de performance et d'efficacité qui peuvent aller jusqu'à 1600 € par mois... Autant d'avantages très conséquents qui ont permis aux adhérents du SNDGCT de relativiser la lourdeur de leur charge et la précarité de leur statut.

Son président, M. Stéphane Pintre, dans son interview à la Gazette des Communes du 2 avril 2008 (voir ci dessous) s'émeut de "certaines situations difficiles" dans les villes moyennes où les directions générales sont d'ores et déjà mises à l'écart (Valence, Niort...). Il précise que la garantie de six mois permet "de faire le constat de la possibilité ou non de travailler ensemble". 

Selon notre organisation, il convient d'analyser chaque cas d'espèce notamment au regard du comportement passé des directions générales et plus spécifiquement de la légalité des actes qu'elles ont contribué à mettre en oeuvre notamment en matière de gestion du personnel.

A cet égard, le cas de la direction générale de la Ville de Laval est désespéré. 

Soyons très clair : pour notre organisation syndicale, le maintien de la direction générale en l'état est un réel obstacle à la restauration d'un dialogue social normal qu'il est pourtant urgent de restaurer au sein de notre collectivité.

 

publié dans : Municipales 2008
ajouter un commentaire commentaires (26)    créer un trackback recommander

Commentaires

Je suis très heureux de voir cet article sur ce "syndicat", je devrais plutôt dire ce "club" très particulier et particulièrement ici en Mayenne où la Présidence est assuré par le DGS de CHATEAU GONTIER depuis plusieurs années, après la présidence assurée par un certain YVES GUILLOUX...

Il faut savoir que ce "club" qui ne compte que quelques membres en Mayenne, a eu comme seul position dans le dossier qui me concerne : MA MISE AU PLACARD dans des conditions absolument scandaleuses en 2002-2003 et une procédure de révocation en décembre 2003 que d'être solidaire avec le "patronat-élus locaux-corrompus" et que ces quelques représentants mayennais sont TOUS INFEODES aux élus municipaux sous un aspect politique !

Il faut rappeler également que le DGS de CHATEAU GONTIER est celui qui a permis pendant des années à GENEVIEVE FRANKINET d'être sur un poste de DIRECTEUR TERRITORIAL pendant plus de 10 ans sur la mairie de Chäteau Gontier (alors que la CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES avait largement fait savoir que c'était TOTALEMENT ILLEGAL)), mais plus grave cette GENEVIEVE FRANKINET siégeait aux différentes CAP cadre A au centre de gestion de la Mayenne, alors qu'elle était en situation irrégulière sur la ville et la communauté de communes de Chateau Gontier !

Les DGS de la MAYENNE n'ont rien fait pour me soutenir, car ils ont tous un seul intérêt : leurs petits biscuits locaux car ils sont incapables d'exister en dehors de la Mayenne...qu'ils continuent à se reproduire entre eux...

Pour ma part, jamais je n'oublierai que même ces "petits moins que rien " ne méritent qu'une chose : subir au moins le 1/10ème de ce que j'ai supporté depuis 2003 dans ce département qui est une Petite République Bananière...

Eric Touati
Il faut virer tous les élus représentants le personnel lors du prochain renouvellement aux élections paritaires concernant les cadre A : Desné, Piednoir, Coudert...ils sont des COLLABOS et pas des défenseurs des collègues...
commentaire n° : 1 posté par : Témoignage local ! le: 03/04/2008 06:31:39
C'est vrai qu'ils en ont bien profité pendant toutes ces années avec ces avantages hallucinants que loi permet de leur accorder. Les plus richement dotés ne savent même plus ce qu'est une facture. Le retour sur terre va être bien difficile pour certains.

Il y a quelque chose qui ne va plus dans la fonction publique territoriale et le système des emplois fonctionnels est devenu dément. Il s'est généralisé y compris dans des collectivités de la taille d'un bourg de province où les élus peuvent disposer désormais d'emplois de cabinet et d'emplois fonctionnels !
commentaire n° : 2 posté par : Apres aux gains... le: 03/04/2008 22:53:11

Le jugement a été reporté au 4 avril après avoir été initialement programmé le 20 mars, c'est-à-dire le jour de l'élection des présidents des conseils généraux nouvellement élus. M. Lebreton a été reconduit à la tête de l'assemblée départementale costarmoricaine.

Trois mois d'emprisonnement avec sursis et 5.000 euros d'amende avaient été requis le 18 janvier contre M. Josselin, 69 ans, pour avoir utilisé à titre privé entre 1994 et 1998 deux véhicules de fonction du conseil général costarmoricain, qu'il a présidé entre 1976 et 1997 avant d'en assurer la vice-présidence.

Trois mois avec sursis et 4.000 euros d'amende avaient été demandés à l'encontre de M. Lebreton, 59 ans, actuel président de l'Association des départements de France (ADF), pour le bénéfice d'un logement de fonction payé par le conseil général, de septembre 1997 à avril 1999.

Des peines d'un mois avec sursis à 2.000 euros d'amende avaient été demandées contre cinq autres prévenus, l'ancien maire PS de Lannion Alain Gouriou et quatre directeurs du conseil général, jugés pour avoir utilisé à des fins personnelles des véhicules de fonction.

Les avocats de la défense avaient tous plaidé la relaxe en mettant en avant l'absence de cadre légal précis à l'époque pour réglementer l'attribution de voitures de fonction ou de logement aux élus et cadres des conseils généraux.

M. Josselin avait insisté sur sa "bonne foi", justifiant l'usage à titre professionnel et privé de voitures de l'exécutif départemental en raison de son activité "à temps plein, même pendant les vacances" au service des Côtes-d'Armor.

Le parquet de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, où le procès a été délocalisé au terme d'une instruction menée après des dénonciations de la chambre régionale des comptes de Bretagne, avait au contraire fustigé les "dérives" des deux dirigeants costarmoricains et de leurs cinq coprévenus.

"Ce qui est en cause, c'est l'argent de nos concitoyens qui n'ont que faire des règles non écrites et du droit coutumier local", avait affirmé le procureur Philippe Bourion, qui avait dénoncé des pratiques consistant à "utiliser à des fins personnelles ce qui vous est remis à des fins professionnelles".

commentaire n° : 3 posté par : Et DELORY il fait quand ses valises ! le: 04/04/2008 10:20:05
Aves vous remarquer comme cette année, quasiment tous les médias locaux publient en détail le montant exact des indemnités des élus perçues sur les mairies de la Mayenne ...
Il faut qu'il continue et s'intéresse de très près à toutes les indemnités qui vont être fixées sur les organismes intercommunaux, sans oublier les cas particuliers de certains organismes départementaux : Centre de Gestion, Syndicat d'Electrification, etc....
Un qui n'a pas été loupé....devant les TRIBUNAUX ...

Les indemnités du président du Sytral au tribunal

JUSTICE – L’affaire des indemnités du socialiste Bernard Rivalta avait fait la une de l’actualité locale à l’automne 2005. Par une délibération de décembre 2001, le président du Sytral (le syndicat mixte des transports en commun lyonnais) s’était vu accordé une indemnité pour sa présidence de 4000 euros bruts ce qui était largement au-dessus des barèmes en la matière. Trois élus du Sytral (une verte et deux millonistes) ont porté l’affaire devant la juridiction administrative. Ils demandent l’annulation de cette délibération et le remboursement des sommes trop perçues. L’audience a eu lieu ce mercredi. Le Commissaire du gouvernement (représentant le ministère public) a requis l’annulation de la délibération, mais pas le remboursement…

« Une collectivité ne peut allouer des indemnités à l’un de ses élus en dehors de la Loi. (…) Or, la délibération de décembre 2001 était manifestement illégale », a souligné dans ses conclusions le commissaire du gouvernement.
A l’automne 2005, ce sont les révélations de l’hebdomadaire lyonnais Les potins d’Angèle qui avaient mis le feu aux poudres, en détaillant l’ensemble des indemnités cumulées par l’élu lyonnais. Outre les 4000 euros bruts, soit environ 3200 nets perçus pour la présidence du Sytral, l’hebdomadaire expliquait que Bernard Rivalta touchait 2700 euros pour la présidence du groupe socialiste au conseil général (poste qu’il occupe depuis 1979), 1000 euros comme élu au Grand Lyon et encore 210 comme conseiller municipal à Villeurbanne. Soit quelques 7000 euros nets par mois. Par ailleurs, l’élu, ancien ingénieur dans le privé licencié lorsqu’il a été élu au Sytral en 2001, percevait des indemnités assedic lui permettant d’avoir une couverture sociale (ce que ne permettent pas les indemnités d’élu). Bernard Rivalta s’était alors défendu expliquant que le cumul  de ces sommes n’avaient rien d’illégal et dénonçait alors une « cabale » médiatico-politique contre lui. Restait la question du montant perçu pour le Sytral.
Il aurait dû normalement être revoté en 2004 à la baisse, un décret paru en juin de cette année,  stipulant précisément les barèmes d’indemnités. Mais, le décret a « échappé à la vigilance » des élus, selon les termes de Michel Mercier, le président du conseil général qui siège au Sytral. Il aura fallu attendre d’octobre 2005, que la question vienne en place publique, pour qu’un nouveau vote plus « vigilant » ramène ces indemnités à 600 euros, selon le barème en vigueur.
Le jugement du tribunal administratif, mis en délibéré, devrait tomber dans quelques semaines. Les Verts n’excluent pas de revenir à la charge sur la question du remboursement des sommes.
A.Gd.

commentaire n° : 4 posté par : TRANSPARENCE des indemnités d'élus le: 04/04/2008 11:34:18
Bravo pour votre article !

CaméléonsCela fait trente ans que je travaille à la mairie et j'avoue que la capacité d'adaptation de certains de ceux qui ont servi le Système d'Aubert au plus haut niveau m'a beaucoup étonné.

J'ai bien connu certains d'entre eux sous la gauche et ils étaient très nettement engagés à gauche et adhérents à un syndicat connu pour ses liens avec le PS. A l'époque, ils fréquentaient assidumment le Maire, Yves Patoux, au point de se restaurer avec lui tous les vendredis. Ces gens là ont même fait la campagne des municipales en 1995 à ses côtés. L'un d'entre eux à l'occasion des municipales de 1989 faisait travailler ses services la nuit pour les besoins d'une exposition dénommée "URBA 2000" présentant le projet électoral de la municipalité. Lors de la passation entre Pinçon et Patoux, en 1992, le même, pour se faire bien voir, fit travailler ses services la nuit qui suivit l'investiture pour relooker complètement le bureau de son nouveau patron. Yves Patoux qui était un homme simple n'avait rien demandé et il fut indisposé par le déploiement d'un tel zèle.

Après 1995, ils opérèrent leur mue d'une façon rapide et stupéfiante pour se mettre au service du nouveau régime avec le même zèle qu'auparavant. Ils en tirèrent chacun profits, bénéficiant de promotions illégales et d'avantages financiers très conséquents.

Il y a lieu de se méfier, ces caméléons peuvent une nouvelle fois faire illusion grâce à leur mimétisme...
commentaire n° : 5 posté par : Caméléons... le: 06/04/2008 20:32:44

JJD n'est pas très souriant sur la photo !
http://www.ouest-france.fr/2008/04/04/laval/Un-siege-pour-l-opposition-a-Laval-Agglo--53392447.html

Cherchez le pourquoi !

commentaire n° : 6 posté par : Pas de sourire... le: 07/04/2008 12:04:58
Plutot que de lyncher les personnes avec ce blog (ou de servir d'intermédiaire), il sera bien que Force Ouvriere s'occupe des quelques cas de Harcelement Moral qui sont apparus ces derniers temps à la mairie, notamment chez certains cadres (je crois que j'ai pas besoin de donner de nom, on sait tous qui est concerné par cela).
Je pense qu'avoir un cas de suicide lié à de tels agissements ne serait surement pas une fierté pour FO ou Monsieur Garot (qui disait tellement qu'il n'y aurait pas d'esprit de revanche).
Maintenant si vous êtez trop con pour pas deviner qu'elle est la personne qui m'a sorti "à se demander si le but c'est pas que je me tue" on peut jouer au jeu des devinettes (en tout cas bravo Monsieur Doreau pour la merde que vous foutez).
commentaire n° : 7 posté par : Eric le: 13/04/2008 22:47:03
Juste pour éviter toute confusion, je parle d'un cadre qui est victime de harcelement de la part des personnes que normalement il dirige et de la part d'un élu. Pour l'avoir rencontré récemment, j'ai été choqué par tout ce qu'il a pu me dire.
D'une manière générale, je crois qu'ici à Laval beaucoup de personnes ne savent pas véritablement ce que c'est être de Gauche. Non, faire de la délation avec des courriers anonymes et décider de pousser à bout les gens pour qu'ils partent ce n'est pas ça être de Gauche. Et se comporter comme ces personnes qui à la libération tondaient les femmes pour se faire bien voir, ce n'est pas non plus le courage.
Depuis 1 mois c'est le règne des intrigues et des complots, depuis 1 mois on ne parle pas de travail, de professionnalisme, d'efficacité, et de mise au service des citoyens lavallois.
commentaire n° : 8 posté par : Eric le: 13/04/2008 23:09:21
Eric, ton avis est intéressant et je te félicite de t'engager pour défendre la situation d'un collègue cadre. Mais je me pose une question à son sujet : pourquoi son personnel est-il contre lui ? s'il était un bon chef, il ne serait pas dans cette situation. Si je comprends bien, il travaille dans le secteur de la culture ; ce n'est pas le premier à connaître une situation difficile. Tu te souviens certainement de Gwenaël, de Marie-Colette, d'Estelle ? d'Aubert et ses sbires ne leur ont pas fait de cadeau.
commentaire n° : 9 posté par : violette le: 14/04/2008 09:26:58
Bonjour Violette,
je ne peux malheureusement en dire plus, mais pour ta dernière remarque ce n'est pas parce que des personnes de droite se comportent comme des salauds, que des personnes de gauche doivent se comporter ainsi. C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait normalement la différence entre la Gauche et la Droite (mais bon visiblement je suis un gros naïf)
commentaire n° : 10 posté par : Eric le: 14/04/2008 17:44:19
ce que je trouve incroyable c'est que Delory, Le Callennec et les autres soient toujours là.
commentaire n° : 11 posté par : VOLTAIRE le: 15/04/2008 08:23:20
D'aubert est en train de fomenter un mauvais coup pour le palais de la découverte :
http://www.sudculturecsi.org/2008/04/11/menace-sur-le-palais-de-la-decouverte/#more-33


Autres temps, autres moeurs : en 1937, on nommait un prix nobel à la tête de la recherche, ça donnait d'autres résultats !
commentaire n° : 12 posté par : Pauvre France ! le: 15/04/2008 11:57:42
La raison est qu'un nombre important de villes étant passées à gauche, il est devenu compliqué de trouver un poste dans d'autres communes pour des personnes répondant aux criteres d'adoubement de nos élus, et de recaser ceux ne leur plaisant pas (on appellait ça à une autre époque une chasse aux sorcières, et aux USA dans les années 50 le "Maccarthysme").
En terme de recrutement, Laval n'a donc droit qu'au 3ème, voire 4ème choix (les 1er et 2ème préférerant biensur des communes plus importantes).
Et comme peu à peu un nombre important de cadres vont se mettre en arret maladie en raison de pressions devenues de plus en plus fortes, on va tout droit dans l'impasse en terme de gestion du personnel.
Garot a visiblement une pratique sociale inspirée de Ségolène Sociale (condamnée aux prudhommes). Pour avoir travaillé sous la direction de François Hollande, qui était une crème de patron (et je dis ça sincèrement), je lui conseille plutot de s'inspirer de ce dernier.
commentaire n° : 13 posté par : Eric le: 15/04/2008 12:03:22
Petite erreur de frappe de ma part, je voulais dire :
compliquer de trouver un poste dans d'autres communes pour des personnes ne répondant pas aux critères d'adoubement de nos élus.
commentaire n° : 14 posté par : Eric le: 15/04/2008 12:11:02
Tenez, voici une nouvelle à suivre et une espèce de salarié très menacée : les assistants parlementaires...Combien de sénateurs ou de députés ont dans leurs collaborateurs parlementaires un membre de leur famille, leur maîtresse ou amant, leur concubin ou concubine, ou autre chose, mais de très proche...
http://www.uscpunsa.org/article-18655936.html

On se demande vraiment dans quel système on vit, et maintenant la MARIE SEGOLENE ROYAL CONDAMNEE, et elle a le culot de se plaindre des prises de positions de JPR ou d'autres...elle ne vaut rien de mieux qu'un BALKANY, MELLICK, MOUILLOT, CARIGNON, et elle devrait purement et simplement arrêter de faire de la politique, ELLE N'EST VRAIMENT PLUS CREDIBLE !
commentaire n° : 15 posté par : Assistant Parlementaire en détresse ! le: 15/04/2008 15:27:48

Tes commentaires, Eric sont fort intéressants. Si mes souvenirs sont bons, lemaccarthysme était une chasse aux sorcières... de gauche. Comment donc la gauche pourrait-elle donc pratiquer le maccarthysme contre elle-même ?
Par contre, certains fonctionnaires de la mairie de Laval ont bien connu une forme particulièrement nocive de maccarthysme sous la municipalité précédente, quelques rescapés sont encore là pour en témoigner. Cette chasse produit encore des effets qui, je l'espère, seront les derniers.
En tous cas, je suis rassurée car le cadre harcelé dont tu parles ne s'est pas suicidé ( menace ? chantage ?), mais explique moi : comment peut-on se considérer comme harcelé au bout de 3 semaines, seulement ? Le harcèlement, crois-en les personnes qui le vivent, ça se pratique sur la durée, des mois voire des années, ça se traduit par des actes précis, des faits, des paroles, des comportements. le harcèlement n'est pas fait de "complots" ou "d'intrigues", termes bien trop vagues pour signifier quoi que ce soit. Mais c'est intéressant : de quels complots, de quelles intrigues s'agit il donc ? Nous aimerions tous savoir.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, tu accuses M. Doreau de "foutre la merde". Donc, ton cadre harcelé est dans les services culturels. Il n'y a pas tellement de cadres, dans les services culturels, on les compte sur les doigts d'une main.
Vois-tu, Eric, il y a une question qu'il faut que tu te poses : deux cadres culturels sont bien connus pour avoir , sous la municipalité qui vient de nous quitter, malmené et harcelé leur personnel, provoqué des dépressions et des départs, mis en péril leurs services pour des raisons uniquement personnelles. Peut-être et il faut l'espérer, que ces pratiques vont s'arrêter, désormais. Est-ce cela que tu regrettes, que tu baptises maccarthysme ?
Pourquoi les privilèges et avantages ne seraient-ils réservés qu'aux anciens courtisans du roi d'Aubert ? Si le cadre dont tu parles (mais tu parles peut-être en ton nom seulement) veut partir, qu'il s'en aille.... La roue tourne, c'est la vie.

commentaire n° : 16 posté par : Clio le: 16/04/2008 10:58:26
Clio, merci de m'apprendre ce qu'est le Maccarthysme !? Quand je parle de Maccarthysme, c'est sur les méthodes et pas sur le fait que ce soit un duel gauche-droite : mise en place de black listes avec pressions sur les personnes et sur leurs proches pour qu'elles ne puissent plus travailler, mise en place d'une pensée officielle...
Mais tu sais en ce moment y a d'autres périodes historiques qui me viennent en tête, pourtant contradictoires en apparence, mais tellement ressemblantes en vrai (les purges staliniennes par exemple). Quant à l'utilisation de lettres anonymes pour descendre des collègues (les élus en sont actuellement submergés), pas besoin de vous dire à quelle période ça me fait penser.
Enfin quand tu parles de "Courtisans" et dit "la roue tourne", Clio je ne sais pas quel est ta fonction ou ton statut, mais je te dirais que moi en tant que fonctionnaire, ma mission n'est pas d'aller dans le sens du vent et d'être le chien-chien des élus, nous avons une obligation de neutralité, continuité du service publique, et nous ne sommes qu'au service des citoyens lavallois.
Quant au fait que tu dises que le cadre fait du chantage parce que ne s'est pas encore suicidé, je trouve ça simplement odieux. Il est déjà actuellement sous anti-dépresseurs, et ça me suffit largement pour m'inquiéter de sa santé.
commentaire n° : 17 posté par : Eric le: 16/04/2008 11:24:20
Je confirme, ce que dit Eric. Je travaille pas à la culture, mais je me suis pris des lettres anonymes d'autres personnes disant que je faisais pas mes heures. Dégouté, quand je vois tout les jours de congés qu'il me reste à prendre. Bonjour, la solidarité
commentaire n° : 18 posté par : Rhino le: 16/04/2008 11:38:37
Les lettres anonymes -ou pas : tout dépend à qui elles ont été transmises, l'anonymat n'est pas forcément anonyme pour tout le monde- j'en ai eu mon comptant sous la municipalité précédente, je sais de quoi je parle. Quant au harcèlement, je sais également de quoi il en retourne sous une des formes les plus dures. Ce que certains cadres se sont permis sous la précédente municipalité est connu et c'est normal, pourquoi les gens qui souffrent dans leur milieu professionnel ne le diraient-ils pas ? Ils le disaient déjà avant, sans résultat. Ce qu'écrit Eric ne témoigne absolument pas de la neutralité du fonctionnaire, le service public a bon dos, ici; c'est même une prise de position dure. On ne peut pas accuser un élu de "foutre la merde", surtout au démarrage de la prise de fonctions et dire qu'on est neutre, voyons !
Et comptez donc les gens que la municipalité précédente a mis sous anti dépresseurs. Le cadre harcelé d'Eric commence, seulement. Moi, j'en connais quelques uns, à différents niveaux de grade et dans tous les ervices, qui sont définitivement démolis, balladés de poste en poste pendant des années, traités de bons à rien et pire, placardisés, calomniés et, bien entendu, sous anti dépresseurs et ne me demande pas qui, puisque, toi-même, tu ne cites pas de noms. Il faut, me semble t'il, remettre les choses à leur juste place : pourquoi irait on s'apitoyer sur un seul cadre qui vit mal le changement politique alors que d'autres ont vécu le pire, que des quantités d'agents municipaux, victimes de ces fameuses méthodes maccarthystes, ou staliniennes, ou... il y en a d'autres qu'il vaut mieux ne pas citer, demandent et attendent maintenant qu'on améliore leur sort.
Allons, allons, Eric, ton discours manque de cohérence, ta pitié n'est pas objective, un chien-chien, c'est fidèle, donc, si tu as été le chien-chien de l'un, tu ne peux pas être celui de l'autre.
commentaire n° : 19 posté par : Clio le: 16/04/2008 12:35:43
En tout cas Clio je ne sais pas qui tu es, mais saches que je ne suis pas le cadre concerné. La preuve : à l'instant t je viens de voir la laguna de Garot garée à coté de la mairie, et Guy Juillet rue Renaise, alors que ce cadre n'est visiblement plus à Laval en ce moment.
Quant aux noms, ecris en toute lettre le nom de ce cadre, et alors on pourra en parler ouvertement.
Mais saches que moi je ne suis fidèle qu'à ma ville, et que si je critique ouvertement l'élu à la culture c'est parce que justement en terme de fidélité aux idéaux de la gauche je n'ai de leçons à recevoir de personnes, et surement pas de personnes qui n'ont que les mots "vengeance" à la bouche.
commentaire n° : 20 posté par : Eric le: 16/04/2008 14:38:52
Je ne sais pas qui est Eric et je ne le demande pas. Où donc se trouve le mot vengeance ? Je n'ai rien écrit de tel... la pensée d'Eric dépasse largement la mienne ! De quelle vengeance s'agit'il ? Qui se venge de qui ? Encore un complot, une intrigue ?
Je ne comprends pas les preuves d'Eric : en quoi les rencontres d'une voiture, puis d'une personne (ou l'inverse) sont elles constitutives de preuves ? Et des preuves de quoi ? Tout agent municipal est amené à se déplacer, ou à être en vacances et se promener en ville.
Les leçons que nous donne Eric sont à méditer.
commentaire n° : 21 posté par : Clio le: 16/04/2008 16:01:03

Eric, Clio, J'ai l'impression que vous avez tous les deux été placardisés et qu'on ne vous a laissé qu'un pc avec connexion Internet...
J'ai toujours apprécié, consulter votre blog, même si ces derniers temps les infos sont plus rares...
Je n'ai rarement vu discussion aussi peu fructueuse, untel subi ca, machin a subi, subi, subira ca, et c'est qui ton machin, nan toi d'abord c'est qui ton truc, donne moi des preuves, nan toi d'abord...
Mon Dieu...
J'ai cru comprendre que vous bossiez tous les deux à la municipalité, je vous invite à vous mettre en relation avec votre administrateur réseau qui pourra vous renseigner sur vos identités respectives.
Je suis bien content que GG ait été elu, il me semble un peu prématuré de tirer des conclusions sur son action et la gestion des différents services... ne demandons pas à GG un bilan que nous ne pouvont pas demander à Sarkozy...
Moi je vais prendre l'apéro avec les copains, et refaire le monde avec eux c'est encore plus sympa que par écran interposés !!
Cordialement

commentaire n° : 22 posté par : Pierre le: 16/04/2008 19:21:23

Passionnant cet Eric !

Pour mieux le comprendre et analyser sa pensée rien de tel que la compilation de tous ses commentaires déposés sur ce blog :

Commentaire sur Espionnage le 09/02/2008 19:17:55

 

Moi je trouve ça surtout pathétique, et au lieu de m'en ofusquer je me marre. Bein oui quel est l'intéret de savoir le nom de la liste dès le dimanche ? A rien puisqu'elle sera de toute façon dans la presse le lundi, et qu'ils étaient quand même pas à 1 jour près. Au bout du compte il a un scoop qui a peu d'intéret, et surtout il se ridiculise. Vas y garçon continue à passer tes dimanches dans le 4x4 de ta maman. Quant à la prof de l'IUT je trouve ça encore plus triste puisqu'elle a pas l'excuse de la jeunesse.
Enfin lassez les faire la fête à cette petite bourgeoisie, pendant ce temps là certains travaillent et amassent plus de fric qu'eux. Et un jour ils se réveilleront en ce demandant pourquoi ils se sont fait bouffés par d'autres.

 

Commentaire sur Notre feuilleton : 3ème épisode le 17/02/2008 00:40:48

Moi je suis de gauche et je veux que d'Aubert perde mais j'avoue que Garot il commence à me faire peur.
Je trouve qu'il y a beaucoup de démagogie. Par exemple dans l'interview du courrier de la Mayenne, c'est des exonérations fiscales pour tout le monde, et plein d'aides les petits commerçants. Poujade n'aurait pas fait mieux.
Et quand on sait la situation financière de la ville, ça laisse réveur !


Commentaire sur Revue de presse le 28/02/2008 17:06:46 

Reprenez la plaquette de Garot et vous verrez que là aussi aucune des photos est de Laval (et donc les personnes qui sont dessus ne sont pas non plus des lavallois).
Dans tous les cas ce sont des photos provenant de bases de données images libres de droits. Les problèmes de droit à l'image étant devenu trop important pour risquer de prendre des photos de lavallois "normaux".

 

Commentaire sur cumul des mandats le 04/03/2008 11:10:03


Moi ce qui me choque aussi c'est le retournement de veste de Guillaume Garot.
Il était contre le cumul des mandats. Et voila qu'on sait que si il passe on va devoir revoter en septembre (puisque je fais partie du canton concerné) pour un autre conseiller général alors qu'on avait voté pour lui il y a peu de temps.
En résumé, un vrai comportement de cumulard et de mépris envers les électeurs. 


Commentaire sur cumul des mandats le 04/03/2008 14:56:42

Annette, voter n'est pas une corvée, et comme c'est même pour moi un devoir, j'irais voter. Mais vous comprendrez que je n'ai pas non plus que ça à faire de mes dimanches, et que j'ai aussi des procurations à gérer puisque j'ai des parents agés qui habitent les Fourches.
En plus, tout cela a un cout financier pour la collectivité.
Mais même si je suis de gauche, je suis désolé de voir que certains ne sont pas assez objectifs, et n'ont pas suffisamment d'esprit critique, pour voir que Garot se comporte en matière de cumul des mandats et de jeu des chaises musicales exactement comme d'Aubert ou Favennec.
Je constate aussi qu'il s'agit d'un 1er reniment de Garot par rapport à ce qu'il avait dit pendant des années (et je pense que d'autres suivront).
Quant au futur candidat de la gauche, je me demande bien lequel ils vont nous sortir. Eon , puis Garot n'ont été que des fantomes, donc de toute façon même un hamster fera l'affaire.

Mais pour info, aux municipajes je voterais Miqpi au 1er tour, car au moins ils ont un véritable respect (et pas seulement un affichage démagogique) des habitants des quartiers de Laval.

 

Commentaire sur Miam-miam le 04/03/2008 15:25:01

 

Si pour FO l'exemple de dialogue social c'est Gaudin à Marseille, et bein les lavallois sont vraiment mal barré.
Un maire qui pour acheter la paix sociale conserve le système "fini-parti" pour les éboueurs, quitte à ce que la ville devienne une décharge publique à ciel ouvert.

 

Commentaire sur cumul des mandats le 04/03/2008 19:18:23


Excellent ! un fan de Garot qui reproche aux autres candidats d'être trop souvent à Paris.
Et le cabinet de Daniel Vaillant, de Delanoe, et enfin l'assemblée nationale, ils sont peut être situés place de la commune au Bourny ????
Quand son poste de conseiller général lui permettait d'arrondir ses fins de mois comme conseiller à la mairie de Paris, il y était attaché au canton.
Mais maintenant qu'il gagne 5000 euros par mois en tant que député, et qu'avec la mairie de Laval il pourra cumuler jusqu'à 8500€ (+ les indemnités qu'il pourra ajouter s'il est élu président de l'agglo), on sait pas pourquoi mais d'un coup c'est plus sa priorité.
Donne 5000 euros par mois à Mr Masraf, et tu verras il vivra avec plaisir à Laval, mais vu que ce n'est pas un "professionnel" de la politique comme les 2 autres, il doit faire comme tout le monde : travailler et faire vivre ses enfants en aller chercher du travail là où il y en a.

Commentaire sur Le DG en campagne le 04/03/2008 23:54:44


J'ai écouté le débat et difficile de savoir qui a gagné dans tant les 2 ont été d'un faible niveau : d'Aubert aggressif, Garot très imprecis et peu concret.

D'ailleurs pour le halage flottant, d'Aubert a marqué 1 point et à même oublié certains points qui font que ce projet parait déjà mort-né.
En effet au niveau de la sécurité c'est vraiment limite (je laisserai pas des enfants ou des personnes agées marcher dessus), et au moindre incident (faiblesse de la structure, personne tombant dans l'eau) il aura vite fait de le fermer au public plutot que de risquer de se retrouver mis en examen.
Pareil pour le cout, quand on voit les dépassements et le cout final du Pont des Arts à Paris qui à un aspect proche de la passerelle proposée, on est plutot dans les 10 millions d'euros rien que pour ce pont.

Commentaire sur Dernières heures puantes de la campagne électorale... 06/03/2008 10:53:37

En même temps Garot donne vraiment le baton pour se faire battre.
Ce projet de halage flottant est vraiment bidon, car pour en avoir discuter avec un ami archi c'est vrai que techniquement c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on peut croire (prise en compte des variations importantes de l'eau et à la force des courants pour la structure de l'ensemble, entretien important pour éviter que le sol devienne glissant, obligations de rembardes beaucoup plus importantes que ce qui peut être illustré sur l'image de synthèse...) et donc beaucoup plus cher.
Et regardez la liste Garot, on peut pas dire qu'il y ait une personne vraiment qualifiée pour avoir réfléchi en amont sur un tel projet.

 Commentaire sur Le DG en campagne le 06/03/2008 12:08:33

 

Damien, pour être de gauche est-ce que :
- on est obligé d'aimer Garot et de trouver qu'il a un programme formidable ?
- on est obligé d'aimer Ségolène Royale et de trouver qu'elle a mené une campagne présidentielle formidable ?
- on est obligé de voter Oui au referendum sur l'Europe parce que le parti socialiste l'a demandé ?
Vu que je ne répond pas au 3 conditions, alors en effet je ne suis pas un "bon" électeur de gauche.

Quand au fait que je sois un "sous marin", vu que je me suis déjà fait insulter par Mr D'Aubert himself pour m'être opposé à lui sur certains sujets, alors c'est que je cache vraiment  très très bien mon jeu et que sans le savoir moi-même je suis un crypto-UMP.

 

Commentaire sur Miam-miam le 06/03/2008 15:54:45

 

C'est plutot le halage flottant qui risque de se transformer en sous-marin.
Est-ce que j'ai une gueule de sous-marin !? Moi le chevalier blanc sur mon fier destrier.

Damien, as-tu laissé ton esprit critique envers d'Aubert et Garot aux vestiaires ?

 

Commentaire sur Dernières heures puantes de la campagne électorale... le 06/03/2008 16:06:43 

J'ai vue une illustration du halage flottant sur le Courrier de la Mayenne et je me suis posé une question en la voyant : comment font les gens pour passer sous le pont neuf puisque sur la partie du hallage qui passe sous l'arche du pont  il y une hauteur maximum de 1 mètre ?
J'ai observé aussi un formidable dénivelé, digne du mont ventoux, pour la rampe d'accès située au niveau du pont neuf . Les personnes agées apprécieront, mais au moins en hiver avec le verglas on rigolera en voyant les gens glisser et tomber dans la mayenne.
C'est donc ça la magie de la réalité virtuelle ?


Commentaire sur D'Aubert est définitivement en surnombre ! le 10/03/2008 09:54:21

La question qui se pose maintenant c'est comment gérer une ville qui surendetté, tout en ayant une minorité à l'agglo qui empeche de reporter une partie des dépenses d'investissement.

Commentaire sur Transition = vigilance ! le 11/03/2008 12:09:43

 J'aime bien l'objectivité de FO :
Elle est prête à assurer les responsabilités que la population lavalloise lui a confiées

Tu parles charles, dans cette équipe y a des vrais quiches, et je peux vous dire que certaines personnes ont un caractère très très spéciale (et si vous le souhaitez je peux même vous dire les noms).
Donc ça sera marrant de voir vos réactions après que vous vous soyez fait insulter par certaines de ces personnes.

 

Commentaire sur Evacuation le 15/03/2008 19:04:40

Alerte, tu te trompes y a plein de cas comme cela ou la ville principale ne tiens pas la présidence de l'agglo, la plus connue étant Bordeaux.
Garot n'a qu'à refuser la candidature de d'Aubert pour prendre le siège de l'opposition à l'agglo et ça sera régler. Mais biensur si Garot se comporte comme un bisounours alors il sera bouffé tout cru.
 

Commentaire sur Evacuation le 15/03/2008 22:52:16

Alerte, j'ai même pas lu ton message en entier tellement vous me faites marrer avec votre histoire de "sous marin de d'Aubert".
Les gars, votre intelligence et votre esprit critique ils sont aussi au font des mers ou quoi ?
Bravo ton idée de la démocratie ! Dès qu'on est pas d'accord avec vous, et qu'on joue pas au ptit chienchien de Garot, on est un copain de d'Aubert ? Je crois que vous êtes en train de confondre Laval et la RDA. 
J'espere au moins que t'as pris ta carte au PS et que t'es venu à certaines réunion de Garot pour t'assurer que ta carriere se passera bien !
Dis toi une chose, d'Aubert et Garot ont un point commun, ils s'en foutent completement de moi, de toi et de Laval. La seule chose qui compte pour eux c'est leur ego et leur carrière.

Commentaire sur Evacuation le 17/03/2008 14:24:29

 

Je viens de voir la répartition des conseillers municipaux et mes remarques sont :
- 2 conseillers municipaux rien que pour s'occuper des discriminations. Y a sans doute des problèmes de ce coté là, mais 2 élus pour s'occuper uniquement de cela me semble éxagéré. Et je me demande bien ce que concretement ils pourront faire.
- Commerce. C'est une pédicure-podologue qui en prend la charge. Je doute pas de ses connaissances en pieds, mais je voie pas le lien avec l'urbanisme commercial.
- Dorreau à la culture. Je préfère rien dire, tant ce mec est humainement une insulte aux gens de gauche. 

 

Commentaire sur Le retour  le 31/03/2008 22:40:10


Arthuis qui dénonce la gestion de la Défense, tu parles que de la gueule ce mec ! Un sacré donneur de leçon, mais osera-t-il aller un jour en tant que président de la commission des Finances essayer d'éclaircir véritablement la gestion du Conseil Général des Hauts de Seine dans les années 80 et 90 ? Je n'y crois pas une seule seconde tant cela pourrait embéter un certains Nicolas S, et Monsieur Arthuis reste un pleutre.
De même, souhaite-t-il mettre en place une commission au Sénat pour savoir si l'UIMM a bien acheté certains sénateurs comme le révélait Marianne ?

Au fait, pouvez vous me dire si Mr Garot et son conseil municipal sont toujours en vie, puisqu'on a plus aucune nouvelles depuis quelques semaines ? Peut être sont-ils sur le Yacht de Bolloré ?


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier...  13/04/2008
22:47:03


Plutot que de lyncher les personnes avec ce blog (ou de servir d'intermédiaire), il sera bien que Force Ouvriere s'occupe des quelques cas de Harcelement Moral qui sont apparus ces derniers temps à la mairie, notamment chez certains cadres (je crois que j'ai pas besoin de donner de nom, on sait tous qui est concerné par cela).
Je pense qu'avoir un cas de suicide lié à de tels agissements ne serait surement pas une fierté pour FO ou Monsieur Garot (qui disait tellement qu'il n'y aurait pas d'esprit de revanche).
Maintenant si vous êtez trop con pour pas deviner qu'elle est la personne qui m'a sorti "à se demander si le but c'est pas que je me tue" on peut jouer au jeu des devinettes (en tout cas bravo Monsieur Doreau pour la merde que vous foutez).


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... 13/04/2008
 23:09:21


Juste pour éviter toute confusion, je parle d'un cadre qui est victime de harcelement de la part des personnes que normalement il dirige et de la part d'un élu. Pour l'avoir rencontré récemment, j'ai été choqué par tout ce qu'il a pu me dire.
D'une manière générale, je crois qu'ici à Laval beaucoup de personnes ne savent pas véritablement ce que c'est être de Gauche. Non, faire de la délation avec des courriers anonymes et décider de pousser à bout les gens pour qu'ils partent ce n'est pas ça être de Gauche. Et se comporter comme ces personnes qui à la libération tondaient les femmes pour se faire bien voir, ce n'est pas non plus le courage.
Depuis 1 mois c'est le règne des intrigues et des complots, depuis 1 mois on ne parle pas de travail, de professionnalisme, d'efficacité, et de mise au service des citoyens lavallois.


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... le 15/04/2008 12:03:22


La raison est qu'un nombre important de villes étant passées à gauche, il est devenu compliqué de trouver un poste dans d'autres communes pour des personnes répondant aux criteres d'adoubement de nos élus, et de recaser ceux ne leur plaisant pas (on appellait ça à une autre époque une chasse aux sorcières, et aux USA dans les années 50 le "Maccarthysme").
En terme de recrutement, Laval n'a donc droit qu'au 3ème, voire 4ème choix (les 1er et 2ème préférerant biensur des communes plus importantes).
Et comme peu à peu un nombre important de cadres vont se mettre en arret maladie en raison de pressions devenues de plus en plus fortes, on va tout droit dans l'impasse en terme de gestion du personnel.
Garot a visiblement une pratique sociale inspirée de Ségolène Sociale (condamnée aux prudhommes). Pour avoir travaillé sous la direction de François Hollande, qui était une crème de patron (et je dis ça sincèrement), je lui conseille plutot de s'inspirer de ce dernier.


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... le 15/04/2008 12:11:02

 

Petite erreur de frappe de ma part, je voulais dire :
compliquer de trouver un poste dans d'autres communes pour des personnes ne répondant pas aux critères d'adoubement de nos élus.

 

Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... le 15/04/2008 17:44:19


Bonjour Violette,
je ne peux malheureusement en dire plus, mais pour ta dernière remarque ce n'est pas parce que des personnes de droite se comportent comme des salauds, que des personnes de gauche doivent se comporter ainsi. C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait normalement la différence entre la Gauche et la Droite (mais bon visiblement je suis un gros naïf)


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... le 16/04/2008 11:24:20


Clio, merci de m'apprendre ce qu'est le Maccarthysme !? Quand je parle de Maccarthysme, c'est sur les méthodes et pas sur le fait que ce soit un duel gauche-droite : mise en place de black listes avec pressions sur les personnes et sur leurs proches pour qu'elles ne puissent plus travailler, mise en place d'une pensée officielle...
Mais tu sais en ce moment y a d'autres périodes historiques qui me viennent en tête, pourtant contradictoires en apparence, mais tellement ressemblantes en vrai (les purges staliniennes par exemple). Quant à l'utilisation de lettres anonymes pour descendre des collègues (les élus en sont actuellement submergés), pas besoin de vous dire à quelle période ça me fait penser.
Enfin quand tu parles de "Courtisans" et dit "la roue tourne", Clio je ne sais pas quel est ta fonction ou ton statut, mais je te dirais que moi en tant que fonctionnaire, ma mission n'est pas d'aller dans le sens du vent et d'être le chien-chien des élus, nous avons une obligation de neutralité, continuité du service publique, et nous ne sommes qu'au service des citoyens lavallois.
Quant au fait que tu dises que le cadre fait du chantage parce que ne s'est pas encore suicidé, je trouve ça simplement odieux. Il est déjà actuellement sous anti-dépresseurs, et ça me suffit largement pour m'inquiéter de sa santé.


Commentaire sur Un syndicalisme très particulier... le 16/04/2008 14:38:52

 

En tout cas Clio je ne sais pas qui tu es, mais saches que je ne suis pas le cadre concerné. La preuve : à l'instant t je viens de voir la laguna de Garot garée à coté de la mairie, et Guy Juillet rue Renaise, alors que ce cadre n'est visiblement plus à Laval en ce moment.
Quant aux noms, ecris en toute lettre le nom de ce cadre, et alors on pourra en parler ouvertement.
Mais saches que moi je ne suis fidèle qu'à ma ville, et que si je critique ouvertement l'élu à la culture c'est parce que justement en terme de fidélité aux idéaux de la gauche je n'ai de leçons à recevoir de personnes, et surement pas de personnes qui n'ont que les mots "vengeance" à la bouche.

 

 

commentaire n° : 23 posté par : Eric au fil de l'eau... le: 16/04/2008 23:15:41

Pierre a raison, c'est bon les mecs arrétez SVP.
Les discussions entre mythos on en a marre, par contre un peu plus d'infos sur la vie de la mairie serait plus intéressant.

commentaire n° : 24 posté par : Waou le: 17/04/2008 14:36:43
Laval Agglo a du mal à tourner la page d'Aubert :
http://www.agglo-laval.fr/brfonctionnement/fonctionnement-politique/
En effet, si vous allez sur le site, le Président, c'est toujours d'Aubert.
Ah... c'est dur de s'en passer !
commentaire n° : 25 posté par : D'Aubert, toujours et encore...! le: 17/04/2008 18:14:23
Voici, l'un des postes que votre cher DGS de LAVAL peut consulter et postuler, afin que les méthodes changent à la Mairie de Laval, car on a encore rien vu venir de la part de l'équipe GAROT !

http://www.lightconsultants.fr/Pages/Apps/DetailJob.asp?IDJob=600&IdMenu=5
commentaire n° : 26 posté par : DGS laval en migration ! le: 09/05/2008 15:47:55

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Pour adultes sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus